Bien que critiques des réformes en cours, les généralistes retrouvent un peu le sourire

Par
Publié le 28/11/2019
Médecin généraliste

Médecin généraliste
Crédit photo : GARO/PHANIE

Et si tout n’allait pas si mal pour les médecins libéraux ? C’est ce que suggèrent les résultats du 8e observatoire des professions libérales de santé de CMV Médiforce* (groupe BNP-Paribas).

Après des années difficiles du temps où Marisol Touraine officiait au ministère de la Santé, les libéraux de santé retrouveraient peu à peu « apaisement et optimisme », selon l’édition 2019 de cet observatoire. Avec une note moyenne de 5,7/10 pour décrire la situation actuelle de leur profession, le degré de satisfaction de ces professionnels atteint le même niveau qu’en 2011 — le plus haut dans la courte histoire de l'observatoire. En 2014, avec la perspective, entre autres, du tiers payant généralisé, cette note était de 4,8/10.

Près de neuf généralistes sur dix satisfaits de leur métier

Témoin de cette embellie, moins de professionnels libéraux de santé (18 %) déclarent avoir envie de changer de métier par rapport à la précédente édition de l'observatoire, qui portait sur l'année 2017 (24 %). De même, 64 % des répondants déclarent qu'ils recommanderaient l'exercice de leur profession en libéral à un jeune alors qu'ils n'étaient que 53 % en 2017.

Chez les généralistes, 30 % des sondés indiquent qu'ils recommanderaient l’exercice libéral « certainement » ou « très certainement », contre 26 % en 2017.

Enfin 89 % d'entre eux se disent plutôt ou très satisfaits de leur travail actuel, contre 70 % en 2017. 

Malgré des chiffres encourageants, les omnipraticiens n'en demeurent pas moins critiques concernant la politique de santé du gouvernement — comme en témoigne l'infographie ci-dessous — « du fait d'une réduction de leurs responsabilités se traduisant par une possible perte de patientèle », souligne l'observatoire.

* Étude menée en ligne du 3 juillet au 9 septembre 2019 auprès d'un échantillon de 484 professionnels libéraux de santé (dont 74 médecins généralistes) exerçant en France


Source : lequotidiendumedecin.fr