Marisol Touraine a estimé lundi que la situation était "sous contrôle" en région lyonnaise, la zone la plus touchée en France par les températures caniculaires, qui sévissent depuis le 29 juin et prévues jusqu'à mercredi matin. Lors d'une visite à l'hôpital Édouard-Herriot à Lyon, la ministre a fait le point sur le pic d’activité au plan sanitaire dans la région : "Nous avons constaté qu'il y a une augmentation très significative des appels au 15, environ 50% d'appels en plus dans cette région. Nous constatons que les sorties de pompiers sont tout à fait importantes, puisqu'il y a 20% de sorties en plus et des passages aux urgences qui sont plus soutenus et un nombre de personnes hospitalisées plus important que d'habitude", a détaillé la ministre de la Santé venue exprimer "sa reconnaissance à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans les services hospitaliers".
"Il y a une activité soutenue dans la région Rhône-Alpes, à Lyon en particulier. Ailleurs en France, nous avons eu et nous avons encore une augmentation du nombre d'appels au Samu, mais pas de suractivité particulière, pas de tension particulière dans les établissements hospitaliers", a complété la ministre. "Les mesures prises pour maintenir les capacités d'accueil des urgences et des services hospitaliers permettent d'avoir une situation maîtrisée", indiquaient aussi les services du ministère de la Santé dimanche.
Le constat de Marisol Touraine confirme celui fait sur place pendant le week-end. Les services d'urgences ayant été très sollicités ce week-end dans l'est et en Rhône-Alpes. François Braun, président du Samu-Urgences de France, a signalé "une très forte augmentation du nombre d'appels au Samu" et "un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation".
A Strasbourg, les urgences s'attendent à avoir une activité encore soutenue pendant quelques jours. Le chef du service des urgences des Hôpitaux universitaires (HUS) a constaté une activité en hausse d'environ 15% par rapport à un week-end ordinaire. Les patients accueillis du fait de la canicule sont surtout "des personnes de plus de 75 ans, diabétiques, sujettes à des insuffisances cardiaque, ou rénale et respiratoire", explique le Dr Pascal Bilbault. Les situations les plus fréquentes sont des "épuisements pour des sujets fatigués pour qui la chaleur est une épreuve, surtout quand elle se prolonge; on en a eu entre 50 et 60 par jour", dit-il, que les urgences ont réussi à traiter grâce à des renforts de personnels.
Dans le Tarn-et-Garonne, l'affluence a légèrement crû aux urgences de Montauban: "Plus de patients se sont présentés, notamment des enfants avec de la fièvre, mais sans lien avec la canicule", selon la protection civile.
A Lyon, le thermomètre a de nouveau tutoyé les 34 degrés ce lundi et devrait grimper mardi jusqu'à 38 degrés, selon les prévisions de Météo-France, qui a maintenu la vigilance orange canicule sur 16 départements jusqu'à mercredi matin. Les départements maintenus en vigilance orange-canicule sont l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature