Les rencontres de Décision Santé

Comment faire évoluer les systèmes d’information hospitaliers

Publié le 19/03/2006
Article réservé aux abonnés

LA PREMIÈRE étape des Rencontres de l’hôpital, organisées par le mensuel « Décision Santé », c’était Montpellier. Thème de ce tour de France hospitalier : les systèmes d’information en santé.

«La réflexion sur l’évolution des systèmes d’information hospitaliers (SIH) s’inscrit dans la dynamique de changement de l’hôpital. La mise en oeuvre de la T2A et le déploiement du futur dossier médical partagé rendent ces réflexions essentielles», ont déclaré en ouverture de ces Rencontres le Dr Pascal Maurel, directeur des publications de Décision Santé, et Isabelle Ferahian, vice-présidente des laboratoires GlaxoSmithKline, l’un des partenaires de l’opération.

Gestion, traçabilité, circuit du médicament, sécurité et qualité des soins : quel hôpital peut aujourd’hui faire l’économie d’un SIH ? L’innovation diagnostique et thérapeutique, l’imagerie médicale notamment, en dépend, même s’il est vrai, comme l’a rappelé le Dr Denis Mariano-Goulart, maître de conférences à Montpellier 1, que «la sécurité des données n’est pas encore totalement assurée».

Talon d’Achille de systèmes de plus en plus complexes et performants, la protection des informations devra être optimale, notamment au niveau du dossier médical partagé.

La dématérialisation des données ouvre la voie au transfert du savoir et à la formation. Le Pr Pierre Marès, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Nîmes et l’un des pilotes de l’université médicale virtuelle francophone (1), l’affirme : «Il ne peut y avoir de progrès médical sans augmenter la diffusion de l’information.» En clair, il n’y a pas un domaine de l’hôpital qui ne soit directement concerné par l’informatisation. Tous les acteurs présents à cette première étape des Rencontres l’ont compris.

Prochain rendez-vous de ce tour de France le jeudi 23 mars à Nantes.

(1) www.umvf.prd.fr (2) Inscription sur www.decision-sante.com.

> PIERRE DERROUCH

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7922