Depuis quelques semaines l’actualité télévisuelle est centrée uniquement sur le COVID. Ainsi, journellement, nous prenons connaissance du nombre de morts, des avancées dans la prise en charge.
Nous avons également un aperçu des conséquences de cette pandémie chez nos voisins européens. Ainsi, nous ne pouvons qu’être consternés par rapport à la situation sanitaire concernant ce fléau en Italie et en Espagne.
Cependant, d’autres pays appartiennent à la communauté européenne ; l’Allemagne et le Portugal notamment. Or, très peu de nouvelles des conséquences nous sont données concernant cette pandémie dans ces pays. En fait, ils s’en sortent bien mieux que nous en ce qui concerne le nombre de cas et la mortalité.
Pourquoi dans ce cas ne pas prendre en exemple leurs résultats, et la manière prise pour les obtenir ? Tout simplement car, comme à l’école, il est plus valorisant de regarder les résultats de l’élève ayant moins bien réussi que soi plutôt que ceux des élèves brillants.
Or, ce n’est pas de cette manière que nous allons plus rapidement relever la tête. Soyons observateurs, et essayons de copier le comportement des autres, comportement qui peut parfois améliorer nos pratiques.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature