Soyons honnêtes, après l’année écoulée, il y a de quoi être vert ! L’incendie de Notre-Dame a plombé l’ambiance et celui de Lubrizol a laissé un goût de cendre. Des cas de cancers pédiatriques restent mystérieusement inexpliqués dans un rayon de quelques kilomètres, à proximité de Nantes. La nocivité du glyphosate fait toujours polémique. Et depuis que les relevés météo existent, il n’a jamais fait aussi chaud en un mois dans le monde qu’en juillet 2019. Avec le dérèglement climatique, notre environnement se dégrade et ce n’est bien évidemment pas sans conséquence sur la santé. C’est grave docteur ?
Vous êtes chaque année plus nombreux à vous poser la question. Car la défense de notre environnement malmené n’est pas l’apanage des activistes d’Extinction Rebellion ou de Greta Thunberg, personnalité de l’année, selon Time Magazine. D’après l’enquête que nous avons réalisée en amont de ce dossier spécial, vous êtes 86 % à vous dire davantage préoccupés qu’auparavant par l’impact des facteurs environnementaux sur la santé de vos patients. Et eux-mêmes posent davantage de questions sur ce sujet auxquelles il vous est souvent difficile de répondre.
Si la science ne permet pas de connaître avec assurance les répercussions des facteurs environnementaux sur la santé, il est aujourd’hui reconnu qu’ils font courir aux Français davantage de risques, comme le souligne dans une interview le Pr Roger Genet, président de l’Anses, agence sanitaire en charge de la sécurité sanitaire et de l’environnement, créée il y a dix ans.
L’OMS le clamait déjà en 1999 : « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ». Pour autant, vingt ans plus tard, force est de constater que les politiques en la matière sont restées pour le moins timides. Un plan national santé environnement a bien été mis en place (le 3e du nom s’achève en 2019) mais celui-ci n’est assorti d’aucun objectif d’obligation ou de résultats. La parole des médecins pourrait donc avoir un poids important pour obtenir des pouvoirs publics une action plus efficace dans la prévention et la recherche en santé environnementale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature