La lecture du dossier sur la bonne distance médecin-patient m’a particulièrement intéressé, surtout le témoignage du Dr Maury.
Ce dernier expose les regrets et le questionnement faisant suite au départ d’un patient vers un autre confrère, cela pour un motif que nous avons des difficultés à appréhender. Cette situation, nous la vivons ou nous la vivrons tous au décours de notre carrière, et elle est parfois déstabilisante. Alors que vous vous êtes investis avec un patient, que vous avez un travail plus que correct, vous vous sentez trahis suite à son comportement.
Cette situation, les anciens médecins l’ont souvent vécue, et elle était favorisée par le comportement des collègues (nombreux à l’époque) qui se chargeaient de vous casser du sucre sur le dos. Cependant, actuellement il faut savoir que même si le cas d’un départ inexpliqué d’un patient est possible, le fait de n’avoir qu’un nombre restreint de généralistes modifie grandement la donne. On assiste même parfois à des situations ubuesques où le patient qui a quitté le cabinet pour des raisons futiles, souhaite revoir son ancien praticien.
Pour ma part c’est un refus systématique car la relation médecin-malade est biaisée, et la confiance n’existe plus. C’est de cette façon que le médecin généraliste peut aussi marcher la tête haute !
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