Déconfinement : les patients reprennent rendez-vous, le retour à la normale pas encore atteint

Par
Publié le 20/05/2020
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les effets du déconfinement se font déjà ressentir sur la reprise de l'activité en médecine libérale. Après des semaines de prise de rendez-vous en berne, les patients reviennent progressivement dans les cabinets médicaux encouragés par les pouvoirs publics à reprendre leurs suivis médicaux. Selon une enquête réalisée par le leader de la prise de rendez-vous en ligne Doctolib, la plateforme a enregistré +44 % de consultations supplémentaires toutes professions confondues la semaine du 11 mai par rapport à la précédente. La réouverture des cabinets de chirurgiens-dentistes et des kinés qui avaient enregistré une énorme baisse de chiffre d'affaires en avril (-95 % pour les chirurgiens-dentistes, -80 % pour les kinés, selon l'Assurance maladie) expliquent notamment cette reprise. 

16 % de rendez-vous en moins par rapport à l'avant-crise

En médecine générale, malgré un rebond des consultations de 25 % la semaine du 11 mai, le nombre de rendez-vous n'a pas encore tout à fait atteint celui de l'avant crise. Le nombre de consultations est encore de 16 % inférieur à avant le confinement et de 15 % pour les autres spécialités médicales. Un recul qui peut aussi s'expliquer par les nouvelles organisations des cabinets pour accueillir les patients (désinfection des locaux entre les consultations, espacement des rendez-vous, consultations plus longues pour la reprise des suivis des patients lourds…).  

Patients plus rassurés

Doctolib, qui a également sondé quelque 20 000 patients utilisateurs du 15 au 18 mai, rappelle également que « les Français ont moins peur de se rendre dans les cabinets depuis le déconfinement ». 78 % des interrogés affirment ne pas hésiter à consulter depuis le 11 mai. Ainsi, ceux qui avaient renoncé à des soins ces deux derniers mois (un tiers des répondants) affirment à 74 % avoir repris rendez-vous. Doctolib constate par ailleurs que « 20 % des rendez-vous réservés depuis le 11 mai sont des rendez-vous qui avaient été annulés pendant le confinement ».

Si ces chiffres ne concernent que les utilisateurs de Doctolib, majoritairement implantés dans des zones urbaines, ils semblent toutefois confirmer des témoignages formulés par les médecins généralistes sur les réseaux sociaux depuis le déconfinement :


Source : lequotidiendumedecin.fr