Des biologistes libéraux se disent au bord du « point du rupture »

Publié le 25/03/2013
Article réservé aux abonnés

Hasard du calendrier ? Alors que débute ce lundi 25 mars l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portant réforme de la biologie médicale, la plateforme d’exercice professionnelle (PEP) regroupant les syndicats des biologistes libéraux médecins et pharmaciens, internes, nationaux et régionaux, ainsi que les réseaux de laboratoires, devrait remettre en mains propres à la ministre de la Santé une lettre ouverte pour l’alerter sur « le point de rupture » qui les guette.

Soutien des patients

À la suite des baisses tarifaires, 8 000 emplois seraient menacés et les plus petits laboratoires, incapables d’affronter les frais de l’accréditation, seraient contraints de fermer, entraînant de nouveaux déserts biologiques.

La PEP, dont les représentants avaient été reçus par le directeur de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), Frédéric van Roekeghem, à l’automne, accuse les services du ministère de la Santé d’avoir mis fin à « cette amorce de dialogue ». La pétition de la PEP a reçu le soutien de plus de 500 000 patients.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9229