LE COIN DES ENFANTS
Voici un joli livre, accessible à partir de 3 ans, qu'on aura l'occasion d'ouvrir tout au long de l'année, puisqu'il propose des comptines et quelques chansons et histoires célébrant les fêtes et les saisons. Des textes simples et rythmés et des illustrations aux styles variés (14 artistes différents) pour évoquer Noël, l'hiver, le carnaval, le printemps, Pâques, le muguet, la fête des pères, l'été, les vacances, la rentrée, l'automne, les champignons ou l'inévitable Halloween...
« Histoires, comptines, au fil des saisons », Nathan Jeunesse, 14x21,5 cm, 128 pages, 84 F.
Des peluches-livres qui s'accrochent
Pistache la vache, Polochon le cochon, Peloton le mouton et Félicien le chien sont des « Amidoux » qui s'accrochent partout. Il s'agit de mini-livres (format 8x8 cm) de 10 pages illustrant avec humour les chiffres, les contraires, les mots ou les couleurs, accompagnés d'une petite peluche d'une vingtaine de centimètres. Peluche qui a l'originalité d'être dotée (au bout des pattes avant de l'animal) de deux ventouses permettant de les accrocher ou les suspendre au choix sur les vitres de la voiture, le lit, le cartable, etc. A partir de 3 ans.
Collection Amidoux, Deux Coqs d'Or, 42 F.
Des histoires souriantes pour les petits
Garyloup n'arrive pas à s'endormir ; « Compte les moutons », lui dit Papaloup ; mais les moutons font des bêtises. Robert Cochon, lui, fête son anniversaire et ses amis arrivent avec des surprises. Garyloup et Robert Cochon sont les héros de deux albums aux principes identiques : une histoire amusante pour les petits (à partir de 3 ans) avec un texte facile fondé sur le principe de répétitions et de rimes et surtout un système de demi-page permettant de créer un effet de surprise à chaque double page (on ouvre la porte et on découvre les bêtises des moutons ou les cadeaux des invités de l'anniversaire). Les animaux dessinés à gros traits et colorés sont sympathiques et facilitent l'identification.
« Garyloup compte les moutons », « L'Anniversaire de Robert le Cochon », Gautier-Languereau, 22x19 cm, 32 pages, 59 F.
Ciné-junior dans le Val-de-Marne
Les enfants (3-13 ans) du Val-de-Marne ont bien de la chance. Avec le festival Ciné-Junior, du 24 janvier au 6 février, ce sont 250 projections qui leur sont proposées dans 18 villes du département. Il y aura 8 longs métrages inédits en compétition (venus du Japon, de Suède, de Chine, de Grèce, du Kazakhstan, d'Allemagne et d'Autriche) mais aussi un ciné-concert en hommage à Emile Cohl et au cinéma d'animation d'auteur, deux longs métrages d'animation inédits, un hommage au cinéma russe, des courts métrages d'animation, de fiction et d'humour.
Programme au 01.45.46.23.44 et www.cinejunior94.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature