Deux ans après la mise en place de la réforme du troisième cycle, plusieurs chantiers restent inaboutis. Les représentants des internes (ISNI et ISNAR-IMG) réclament toujours des clarifications sur le statut du futur docteur junior pour les étudiants de troisième cycle qui accompliront la phase de « consolidation » (ultime période de l'internat) dès novembre 2020. La rémunération n'a pas été arrêtée et les modalités de la mise en autonomie progressive – et donc de la responsabilité – interrogent également.
Autre sujet : les conditions d'accès des médecins en exercice à un second DES (autre que leur première spécialité d'internat). Découlant de la loi Touraine, la possibilité de réaliser ce DES de reconversion en cours de carrière a été cadrée dans un décret d'avril 2017. Mais les internes l'estiment incomplet. L'ensemble des spécialités seront-elles accessibles à tous les candidats ou le système sera-t-il contingenté comme pour le droit au remords ? Quelle sera la durée de ce second DES ? Quelles conditions d'éligibilité ? Quid du dossier de candidature ? Les premiers candidats sont attendus en 2021.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature