Réaction au courrier du Dr Denis Roy (Le Généraliste n° 2907), qui déplorait le manque de moyens financiers affectés à la santé.
Cher confrère, je souscris à votre courrier, avec quelques nuances quand même. Oui, notre système de soins est en surtension et ne tient que grâce aux efforts extraordinaires du personnel de santé. Mais peut-on tout prévoir ? Pour la prochaine crise, faut-il installer 30 000 lits de réa, alors que les 5 000 « habituels » sont, selon les réanimateurs, suffisants et pas pleins en temps « normal » ?
Nous nous trouvons au 2e ou 3e rang mondial pour les dépenses de santé et sommes pourtant loin d'avoir le « meilleur système de soins au monde ». Ne faudrait-il pas, avant d'augmenter les dépenses, comme vous semblez le suggérer, réfléchir au bon usage de celles-ci ? Comment expliquer les performances de certains pays offrant de meilleures prestations tout en dépensant moins ? Je pense au Japon, à la Corée du Sud ou à Singapour.
Mais quittons le système de soins et regardons les dépenses des autres secteurs d'activité. La justice par exemple. Vous avez sûrement constaté son état de déliquescence, avec la surcharge des tribunaux et sa conséquence, sans évoquer la vétusté de certaines prisons et de beaucoup de commissariats, qui nous valent d'être régulièrement condamnés par les instances européennes. Et puis, il faudrait aussi parler des salaires indécents de nos enseignants qui, tout comme les revenus des médecins, se trouvent à la frontière du dernier quartile européen.
Alors, comment allez-vous financer tous ces efforts nécessaires ? Sachant que déjà 56 % de la richesse produite en France est redistribuée d'une manière ou d'une autre… Certains vont dire qu'il faut faire payer les riches, comme en 1981… Je vous rappelle la suite : en 24 mois, trois dévaluations du franc, un contrôle des changes et impôts forcés. Et à l'opposé des autres pays, nous avions décidé de moins travailler et donc de réduire la production de richesse nationale !
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature