Congrès SOFCOT

EDITORIAL - Un multiple engagement au quotidien

Publié le 12/11/2012
Article réservé aux abonnés
1357228785381643_IMG_91865_HR.jpg

1357228785381643_IMG_91865_HR.jpg

La Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) est une institution plus que nonagénaire qui a accumulé au fil des années connaissances et savoir faire pour offrir et maintenir une qualité de soins digne des meilleurs standards mondiaux. Les membres de notre société, plus ou moins engagés selon leurs aspirations personnelles, proviennent de tous les horizons professionnels : exercice libéral, hospitalier et hospitalo-universitaire. Au sein de la chirurgie orthopédique les membres peuvent être généralistes ou restreindre leur activité à une sous-spécialité. Ce groupe hétérogène est animé d’une motivation professionnelle univoque : l’excellence au service des patients. Il n’y a sans doute pas d’autre profession qui exige un apprentissage autant théorique et pratique. Notre société est donc destinée avant tout à faciliter la conservation et l’amélioration des acquis de cet apprentissage au bénéfice de tous nos patients.

Le lien qui unit la SOFCOT avec ses membres repose sur un projet partagé d’optimisation et de sécurité de l’exercice professionnel au service du patient. Les patients ainsi que les autorités de tutelles attendent de nos membres qu’ils s’adaptent à un environnement en perpétuelle mutation. Dans un monde où l’information est à la disposition de tous, les patients doivent être les premiers informés car lorsqu’ils participent activement aux décisions thérapeutiques la qualité des soins est meilleure. À la condition d’offrir à ces mêmes patients une information scientifiquement validée, c’est-à-dire qui s’appuie sur des preuves irréfutables. C’est pourquoi nous mettons à la disposition de nos membres un thésaurus de plus en plus riche des documents éducatifs sur notre site internet grâce à l’engagement sans faille de nombreux bénévoles de notre organisation.

Nous sommes dans une ère où les exigences de gestion des ressources éducatives.

Il existe un risque constant de déperdition de telles ressources tant à l’échelon individuel (d’où l’intérêt de la formation continue) qu’à l’échelon plus global du transfert pédagogique intergénérationnel. De ce fait l’académie de la SOFCOT anime une permanence scientifique et de par sa subdivision en collège veille à ce que le niveau à la fois technique et professionnel des plus jeunes égale voire dépasse celui de leurs aînés.

Une autre composante de notre société s’attache, faute de pouvoir l’éliminer totalement, à amoindrir le risque inhérent à toute activité technique humaine. Ce service de la SOFCOT non seulement a permis de développer une méthodologie afin de surveiller puis de contrôler le risque de nos actes par nos membres, il a également servi d’exemple et d’inspiration à d’autres spécialités chirurgicales.

Nous disposons également d’une structure qui par le biais de l’édition, plus particulièrement internationale, diffuse sur la scène mondiale les travaux réalisés en France et favorise ainsi les échanges avec les chirurgiens du monde entier.

Il est impossible de dresser une liste exhaustive de ces multiples missions impliquant la SOFCOT.

Une de nos ambitions est de mutualiser les compétences et talents des membres de notre société pour renforcer leur attachement à « l’assurance de qualité » afin de la généraliser en France. Dans notre discipline, la qualité même généreusement rémunérée finit la plupart du temps par moins peser sur les finances de la collectivité que la quantité volontiers source d’erreurs ou d’événements indésirables. Par ses nombreux chantiers en cours la SOFCOT maintient son engagement d’assurer aux patients de France, l’une des meilleure qualité de soins chirurgicaux orthopédiques pour au moindre coût pour la collectivité. Elle mérite à ce titre le soutien indéfectible des tutelles.

Secrétaire général de la SOFCOT.

Pr ALAIN SAUTET

Source : Congrès Hebdo