Efluelda, un vaccin anti-grippal haute dose pour les plus de 65 ans

Publié le 15/11/2021
Article réservé aux abonnés

Depuis le 22 octobre, la campagne de vaccination antigrippale bat son plein. Parmi les nouveautés cette année : la mise à disposition par le laboratoire Sanofi Pasteur du vaccin tétravalent haute dose (HD) Efluelda.

Par rapport aux vaccins standards, ce nouveau venu se distingue par sa composition quatre fois plus dosée en antigènes hémagglutinines (60 μg HA/souche vs 15 μg). Il a été développé pour contrecarrer l’immunosénescence liée à l’âge. En France, il est préconisé et pris en charge pour les personnes âgées de 65 ans et plus, sans recommandation préférentielle.

L’efficacité des vaccins antigrippaux haute dose a été évaluée dans un essai randomisé chez près de 32 000 personnes de 65 ans et plus, pendant deux saisons grippales aux États-Unis et au Canada. Comparativement au vaccin à dose standard, le vaccin HD prévenait 24,2 % de cas de grippe supplémentaires.

Par ailleurs, alors que les autorités sanitaires françaises encouragent la co-vaccination grippe-Covid chez les patients éligibles aux deux, les résultats intermédiaires d’une étude descriptive réalisée avec le vaccin tétravalent HD suggèrent que cette approche entraîne une immunogénicité comparable par rapport à chaque vaccin administré individuellement, avec un profil de sécurité et de tolérance similaire.


Source : lequotidiendumedecin.fr