2019 aura été très animée dans le monde de la santé. Après les gilets jaunes, la colère a gagné les blouses blanches et un important mouvement social a agité l'hôpital. Les libéraux ont eux grogné contre le projet de réforme des retraites. Les premiers assistants médicaux ont fait leur entrée dans les cabinets, tandis que le nombre de DMP décollait. Agnès Buzyn l'a annoncé, l'homéopathie sera intégralement déremboursée en 2021.
Sur le plan médical, l'année qui s'achève a été ponctuée par de nombreuses alertes sanitaires et l'annonce de plusieurs ruptures de stocks de médicaments mais aussi par le cafouillage autour des recos Lyme. A noter parmi les bonnes nouvelles le recul du VIH ou la baisse des prescriptions d'antibios en ville.
Et vous, que retenez-vous de 2019 ? Le Généraliste a sélectionné plusieurs temps forts de l'année écoulée. Merci de retenir les tops et les flops des douze derniers mois et de désigner le médecin généraliste qui s'est selon vous le plus distingué en 2019.
Nous publierons les résultats de cette enquête pendant la trêve des confiseurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature