Côté éthique, la mise en place du Health Data Hub ayant pour but d'accélérer la mise à disposition de données et donc l'innovation, celles-là vont-elles continuer à être protégées comme avant ? Sûrement, pense David Gruson, car l'enjeu majeur est la bascule vers le pilotage des données : « Il serait non éthique de ne pas prendre ce tournant car il y a toute une série de non-qualité, de sous-efficience dans le système de santé qui pourrait être évité par plus de pilotage des données (data management). » D'ailleurs, les acteurs sont pour la plupart favorables à l'introduction d'une garantie humaine (Cf. page 41 de l'avis 130 du CCNE, notes 67 et 68). Cette spécificité du droit d'auteur se retrouve dans la loi Informatique et libertés de la Cnil et dans le RGPD. Elle représente une marque de confiance et de stabilité qui fait école. En témoigne le lancement en octobre 2018 à l'occasion des Journées françaises de radiologie de l'écosystème d’intelligence artificielle d’imagerie médicale, DRIM France IA,. Le projet consiste à construire une base de données qualifiée d’imagerie. À terme, cette base constituera une des plus grandes bases de données d’imagerie au monde.
En France, tout le monde parle (trop?) d'éthique
Publié le 11/07/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature