"Arrêtez de brader notre santé!" et "Ensemble pour une médecine digne de ce nom". Des milliers de médecins russes ont de nouveau manifesté dimanche au centre de Moscou -pour la deuxième fois en novembre- pour protester contre la réforme controversée poussée par Veronika Skvortsova (photo), la neurologue qui est ministre de la santé depuis 2012. Environ 4.000 personnes ont participé à la manifestation, selon la radio Echo de Moscou, alors que la police a fait état de 1.500 participants.
Des manifestations similaires se sont déroulées dimanche à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, et à Nijni Novgorod. L'essentiel de la réforme a été divulgué en octobre. Le ministère russe de la Santé russe affirme qu'elle permettra d'améliorer les soins médicaux grâce à une concentration de spécialistes de qualité dans des hôpitaux plus efficaces. La réforme prévoit également de doubler les salaires du personnel médical dont le niveau moyen national est très faible comparés à ceux de leurs homologues européens : 45.000 roubles pour un médecin (800 euros).
Mais le Fonds d'assurance obligatoire (OMS), chargé, selon la réforme, de financer les hôpitaux et leurs employés, devrait voir son budget se contracter de 15% d'ici à 2015, selon la presse russe. Selon le parti communiste russe qui soutient le mouvement de protestation, le projet prévoit la fermeture d'ici à la fin de l'année de 26 des 65 hôpitaux de la capitale, dont trois maternités et le licenciement d’environ 7.000 médecins à Moscou.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature