En bref
D'après l'observatoire foncier des SAFER (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), la hausse des prix du foncier agricole se confirme avec une augmentation de 10,8 % des prix à l'hectare par rapport à 1999.
Un dynamisme qui s'explique essentiellement par la forte demande des non-agriculteurs dans un marché devenu concurrentiel en raison de la faiblesse de l'offre, notamment dans le quart nord-ouest et le sud-est.
Si vous souhaitez une estimation affinée du prix des terres à l'approche de la date de référence de la valeur des patrimoines au titre de l'ISF, composez le 3617 code SAFER (3,46 F la minute).
Changement du profil de l'acquéreur immobilier
Un enquête réalisée par le réseau d'agences Century 21 permet de constater que les Français achètent leur premier bien immobilier de plus en plus tard. Raison invoquée : l'allongement des études qui fait que les moins de 30 ans ne représentent plus que 13,7 % des acquéreurs en 2000 contre 23,7 % en 1990.
En revanche, la proportion des 50-60 ans a presque doublé sur la même période (de 7,8 % en 1990 à 13,7 % en 2000) et celle des plus de 60 ans est passée de 7 à 10 % en dix ans.
On notera également que les professions libérales, comme les cadres supérieurs, investissent moins dans l'immobilier que par le passé ; leur part est tombée de 18,04 % à 16,27 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature