Wladyslaw M. Gedroye (Londres) a traité 40 femmes porteuses de fibrome symptomatique par laser avec une efficacité de 88 % (35 femmes), 3 hystérectomies et 2 myomectomies ont été nécessaires. Quatre guides sont implantés par voie percutanée sous contrôle IRM. Les fibres lasers sont ensuite introduites par les guides et les fibromes sont portés à une température élevée. La procédure dure environ deux heures sous sédation légère, en hôpital de jour, et les patientes regagnent leur domicile dans les quatre heures qui suivent. En général, aucun traitement antalgique n'est nécessaire. Le volume des fibromes a régressé en moyenne de 37 % dans les six mois, et deux patientes ont dû subir une seconde séance. Toutes ont rapporté une amélioration rapide de leurs symptômes. Le recul n'est pas encore suffisant pour juger d'un effet sur la fécondité. Aux Etats-Unis, 600 000 hystérectomies sont pratiquées chaque année, mais depuis quelques années, les embolisations sont également utilisées, à titre préopératoire (avant myomectomie, notamment) ou curatif.
86° Congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA)
Chicago:26/11 - 1/12/2000
Fibromes : liquéfaction par laser sous contrôle IRM
Publié le 11/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
LAVAYSSIERE Robert
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6833
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature