Comment qualifier les gagnants des Grands Prix du Généraliste 2019 ? La question a animé la rédaction au moment de trouver la formule de la une du numéro que vous tenez entre les mains. Investis ? Courageux ? Entreprenants ? Passionnés ? Déterminés ? Les confrères distingués cette année par notre jury indépendant ont indéniablement toutes ces qualités. Et beaucoup d’autres.
Car il a fallu beaucoup de force mentale et d’investissement au Dr Muzelle pour développer depuis dix ans dans son territoire un réseau de prise en charge d’enfants et adolescents en souffrance psychologique. Il a fallu de l’endurance au Dr Fouzai pour lancer une maison de santé-sport dans sa ville de Seine-Saint-Denis. Il a fallu beaucoup de suite dans les idées au Dr Barbaroux pour installer les journées de l’esprit critique à Nice, qui permettent depuis 2015 aux internes de se familiariser dès la formation à la prévention des conflits d’intérêts.
De la persévérance, il en a été aussi question pour le Dr Paranque, qui défend depuis plus de trois ans avec Entr’actes la conviction qu’une meilleure coordination des soins est possible entre les professionnels de santé grâce aux nouveaux outils numériques. Tous ces lauréats ont un point commun. Ils ont chevillée au corps l’idée qu’améliorer les conditions d’exercice des médecins leur permettra aussi de mieux rendre service aux patients.
Les Grands Prix, qui récompensent depuis 29 ans les meilleures initiatives portées sur le terrain par des médecins généralistes, illustrent la vivacité et la richesse de la discipline. Et il suffit aussi de voir l’enthousiasme de Délia Bonis, 62e des ECN 2018 et première interne à avoir choisi la médecine générale l’an dernier, pour comprendre que l’avenir de la spécialité s’annonce plus radieux que l’annoncent certains.
C’est l’été, votre magazine papier fait relâche jusqu’en septembre. Mais vous pouvez continuer à suivre l’actualité tous les jours sur legeneraliste.fr. Bel été à toutes et à tous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature