100 000 infirmières britanniques ont commencé la première grève de l'histoire de leur syndicat le 15 décembre et recommenceront le 20 décembre. Le mouvement concerne l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord. Elles réclament une augmentation de salaire de 19 % pour rattraper des années de disette. Elles ont subi une baisse de pouvoir d'achat de 20 % depuis 2010.
Grève de la biologie médicale, acte deux. Alors que la profession s'était fortement mobilisée en novembre et avait suspendu assez rapidement son mouvement, ses représentants ne sont toujours pas parvenus à un accord avec l'assurance maladie. Ces derniers réclament une clarification sur le financement des nouveaux tarifs sur les années 2024-2026. Et ont décidé de suspendre, à compter du 15 décembre et jusqu’à nouvel ordre, la transmission des données de biologie sur Mon Espace Santé. Les syndicats annoncent « un mois de janvier noir », pour une démonstration concrète d’un système de santé incluant une biologie au rabais.
Le décès d'un jeune interne en médecine en Chine a provoqué une vague d'indignations, avec plus de 390 millions de vues. Les internautes ont exigé la raison de sa mort. Depuis le déconfinement du pays, la Chine subit une épidémie très rapide. Les autorités ont reconnu qu'il leur est désormais impossible de comptabiliser les cas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature