PRATIQUE
• Propositions
A propos de l'ictus amnésique, vous diriez que :
A. il s'agit d'un épisode d'amnésie antérograde : résolutif en moins de 24 heures ;
B. dans la forme typique, aucun examen complémentaire n'est nécessaire ;
C. il s'accompagne d'un risque accru d'infarctus cérébral.
• Réponses
Les bonnes réponses sont A et B : il s'agit d'un épisode d'amnésie antérograde résolutif en moins de 24 heures ; dans la forme typique, aucun examen complémentaire n'est nécessaire.
• Commentaires
L'ictus amnésique (ou amnésie globale transitoire des Anglo-Saxons) se caractérise par une amnésie transitoire à début brutal, résolutive en moins de 24 heures. Il s'agit d'une amnésie antérograde qui provoque des questions répétitives sur la date, le lieu, l'activité en cours. Il peut exister, au moment de l'épisode, une certaine amnésie rétrograde d'étendue variable, de quelques jours à quelques mois voire plus.
Des critères diagnostiques ont été proposés par Hodges et Warlow :
1) des informations sur l'épisode doivent être obtenues d'un observateur fiable ;
2) l'existence d'une amnésie antérograde au cours de l'épisode doit être bien établie ;
3) l'épisode ne doit pas comporter d'altérations de la conscience, de perte de l'identité, et le trouble cognitif doit être limité à la mémoire ;
4) l'épisode ne doit pas être accompagné de symptômes ou de signes neurologiques focaux ;
5) tout phénomène épileptique, et notamment activité automatique au début de l'épisode, doit être absent ;
6) l'épisode doit être résolutif en moins de 24 heures avec persistance d'une lacune amnésique pour sa durée ;
7) les patients ayant eu un traumatisme crânien récent ou une épilepsie « active » sont exclus.
• Diagnostics différentiels
Différents diagnostics différentiels sont à rechercher : l'amnésie psychogène qui touche en règle la mémoire rétrograde, les états confusionnels, la prise de benzodiazépine à demi-vie courte qui peut être à l'origine d'épisodes d'amnésie globale transitoire mais se caractérisant par l'absence de questionnement répétitif, l'amnésie transitoire épileptique qui se caractérise par la répétition des épisodes, leur durée brève (< 1 heure), leur survenue plus volontiers au moment de l'éveil.
• Pronostic
Lorsqu'il s'agit d'un ictus amnésique idiopathique, le pronostic est bon ; en l'absence de facteur de risque vasculaire, il n'y a pas de majoration du risque d'accident ischémique cérébral. Il n'y a pas de risque d'évolution démentielle. Si l'épisode reste le plus souvent unique, il peut se répéter à plusieurs reprises (risque annuel de récidives de 3 à 4,7 % selon les données de la littérature publiée).
La nature symptomatique d'un ictus amnésique doit être évoquée devant la présence de certaines atypies : durée supérieure à 24 heures, note confusionnelle associée, anomalie de l'examen neurologique, persistance de troubles cognitifs. Dans ces cas, l'ictus peut avoir la signification d'un accident ischémique cérébral, voire être le reflet d'un accident hémorragique ou d'une pathologie tumorale cérébrale. Les examens complémentaires ne sont utiles que lorsqu'il existe de telles atypies sémiologiques ou des facteurs de risque vasculaires associés (EEG, écho-Doppler des vaisseaux du cou voire IRM cérébrale).
(1) Masson C., « Ictus amnésique » (amnésie globale transitoire). « Presse Med », 2000 ; 29 : 1677-1682.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature