Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture

Interdire ou accompagner les pratiques du cannabis

Publié le 11/01/2017
Dr Benyamina

Dr Benyamina

Les fleurs du mal ou quand le cannabis passe du festif au médical : les hésitations de notre société

Le docteur Amine Benyamina, addictologue, Président de la fédération française d’addictologie abordera la subtilité de la relation entre troubles psychotiques et cannabis.

Les connaissances ont progressé sur le rôle de la dopamine dans le système endocannabinoïde. Des cellules neurophysiologiques montrent les conséquences de l’accumulation de la dopamine (pensées délirantes) que cette accumulation soit le fait d’un apport exogène ou du fait de la recapture de la dopamine lors de certaines maladies mentales.

Déjà en 1845, Moreau de Tours, médecin psychiatre, qui assistait au Cercle des hachichins écrivit un livre intitulé « Hachisch et aliénation mentale ».

Existe-t-il une vulnérabilité particulière aux drogues ou est-ce la consommation intensive –surtout chez les très jeunes- qui favorisera l’expression de ces troubles.
Même si ces situations ne sont pas les plus fréquentes, elles sont suffisamment graves pour qu’on s’en inquiète. Nous sommes dans une impasse.
La France est un des pays européens  grands consommateurs de cannabis même si les chiffres restent constants.
La pénalisation des drogues n’est pas vertueuse et la libéralisation totale de l’usage des drogues non plus. 

Le professeur Amine Benyamina souhaite une loi qui encadre mais qui n’interdit pas tout. Plus de 120 000 interpellations du fait de drogue en 2010 en France et aujourd’hui nous sommes toujours dans la même situation. Il faut refondre le cadre légal et ce d’autant plus que le cannabis, plutôt son principe actif le THC (Tétra Hydro Cannabinole) qui a été isolé dès 1964 ou d’autres principes actifs du THC synthétique peuvent être utilisé comme des médicaments contre les troubles digestifs mais surtout comme antidouleurs.
Des hypothèses d’actions bénéfiques sur le stress post-traumatique, sur la sclérose  en plaques et étonnamment  sur la diffusion des cellules cancéreuses métastatiques ouvrent de nouvelles perspectives.

Débat scientifique, débat de société, à l’approche des élections présidentielles écoutons notre expert.

Ecouter l'émission :

Les prochains rendez-vous :

17 janvier 2017 : Danièle Brun, psychanalyste – Numérique et psychanalyse : mariage ou divorce ?
24 janvier 2017 : Jean-Pierre Changeux, neuro-esthéticien – Plongée dans  le cerveau de l’amateur d’art, du collectionneur, de l’artiste
31 janvier 2017 : Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP – Les règles d’or du soin dans la ville
7 février 2017 : Jean-Pierre Winter, psychanalyste et écrivain – Les parents peuvent-ils être du même sexe ?


Source : lequotidiendumedecin.fr