Vingt hommes et vingt femmes se sont entendu lire un roman de John Grisham, « l'Associé », dans un appareil d'IRM servant à étudier leur cerveau en fonctionnement. Les hommes, dans leur majorité, utilisent leur hémisphère gauche et, en particulier, le lobe temporal. Les femmes, elles, utilisent les deux côtés, avec une prédominance du côté gauche. Le côté droit est traditionnellement associé à l'exécution d'un morceau de musique et à l'analyse des rapports dans l'espace plutôt qu'à l'écoute. Selon Joseph Lurito (Indianapolis), ces études suggèrent que l'homme et la femme traitent l'information différemment, et que les études fonctionnelles, aussi bien en IRM qu'en tomographie en émission de positons, doivent tenir compte des différences fonctionnelles des sexes, notamment dans le bilan préopératoire des tumeurs.
86° Congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA) Chicago:26/11 - 1/12/2000
IRM fonctionnelle : les hommes et les femmes écoutent différemment !
Publié le 11/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
LAVAYSSIERE Robert
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6833
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature