BLOC-NOTES
Au milieu des années 1990, le saxophoniste James Carter avait déboulé dans la planète jazz comme une météorite. Grâce à une technique ébouriffante, couplée à une maîtrise renversante de toute la gamme des saxophones, une utilisation très personnelle du claquement des anches et une grande connaissance de l'histoire du jazz et de ses principaux héros - de Charlie Parker à Albert Ayler en citant John Coltrane -, le jeune homme - il est né à Détroit en 1969 - avait totalement surpris. Très vite adulé - avec la parution de ses premiers albums et le soutien commercial d'une « major » qui avait reniflé le « bon produit » - James Carter fut aussi rapidement vilipendé par la suite pour son inconstance musicale avec un style évoluant peu et des gimmicks instrumentaux facilement épuisés. Après avoir touché à tout avec plus au moins de bonheur, James Carter, qui reste cependant un instrumentiste hors pair, est revenu à un jazz plus groovy et roots tout en gardant son sens de la démesure phraséologique.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 16 avril, 21 h.
Flavio Boltro
Le trompettiste italien Flavio Boltro, né à Turin voici bientôt 42 ans, s'est imposé depuis plusieurs annés comme l'un des instrumentistes surdoués de sa génération, ayant donné à la fois au jazz européen et à la trompette un nouveau souffle flamboyant, vif, puissant et surtout inventif. Résolument moderne dans son approche musicale, il s'exprime actuellement au sein d'un quartette en pleine forme.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 19 au 21 avril, 21 h.
CD : « 40° » (Blue Note/EMI).
Bernard Lubat
Musicien poly-instrumentiste, génial touche-à-tout, directeur de formations à géométrie très variable et à la composition instrumentale inattendue, directeur d'un festival ouvert à Uzeste, le Gascon Bernard Lubat - qui s'exprime surtout à la batterie et à l'accordéon - a décidé d'inviter pendant deux jours quelques amis qui ont pour nom Michel Portal, un autre multi-instrumentiste et musicien tout terrain inclassable, ou encore ses compagnons de la Compagnie Lubat. Des concerts qui vont surprendre.
Paris, Théâtre des Bouffes du Nord (01.46.07.34.50), 27 et 28 avril (12 h et 15 h 30 le 27, 20 h 30 le 28).
Sherman Robertson
Le guitariste/chanteur Sherman Robertson, qui a été révélé au sein des formations de Bobby Blue Bland ou Clifton Chenier, est devenu au fil des ans une des nouvelles vedettes du blues moderne US. Originaire du Texas mais habitant la Louisiane, il a su développer un style propre mais toujours ancré ans la tradition.
Paris, Jazz club Lionel Hampton (01.40.68.30.42), Hôtel Méridien Paris Etoile, du 15 au 20 et et 22 au 27 avril, 22 h 30.
Gospel Dream
Le groupe de chanteu(ses)rs de spirituals et de gospels, Gospel Dream, qui s'est fait un nom dans le chant liturgique noir américain depuis la fin des années 1990 grâce à son répertoire et ses excellent(e )s choristes, a choisi de se produire le week-end de Pâques en faveur de l'enfance pour « un avenir meilleur » et dans « un message d'amour, de paix et d'espoir ».
Paris, Bataclan (01.43.14.08.10), 20 et 21 avril, 17 h.
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