La santé boursière des big pharma est loin d'être au sommet. Au sein du top 20, 14 laboratoires enregistrent une baisse de leur capitalisation boursière, selon les données collectées par Globaldata. Six d'entre eux chutent même de plus de 15 %. Selon ce critère, Johnson & Johnson occupe la première place du podium suivi par Pfizer et Roche. Le premier français Sanofi est à la dixième place. Au sein des leaders, la tendance à se concentrer sur certains aires thérapeutiques et à abandonner les génériques ou l'OTC par exemple paraît plébiscitée par les marchés.
Si l'on regarde la recherche & développement, Celgene, AbbVie et AstraZeneca font la course en tête avec respectivement 37,1 %, 31,5 % et 23,8 % de leur chiffre d'affaires consacré à la recherche de nouveaux produits. La moyenne générale est de 18,6 %. Enfin, Biogen s'est révélé le laboratoire le plus généreux avec ses actionnaires avec le versement de 21,70 dollars par action.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature