La Californie en passe de légaliser le suicide assisté

Publié le 11/09/2015

Crédit photo : DR

Ce sont peut-être les retombées de l’affaire Brittany Maynard qui font bouger les choses aux Etats-Unis sur la fin de vie. Il y a peu, cette femme condamnée par un cancer très agressif avait dû déménager dans l'Oregon pour pouvoir avoir accès aux médicaments nécessaires pour mourir.

En Californie, une loi permettant aux malades en phase terminale de demander à un médecin de leur prescrire des médicaments pour les aider à mourir, a été adoptée à 43 votes contre 34 par la Chambre des représentants de ce grand Etat après qu’un premier projet de loi avait été rejeté lors d'un vote en juillet. Le texte devrait à présent être adopté sans difficulté d'ici la fin de la semaine par le Sénat californien qui avait déjà adopté un projet de loi similaire en juin. Le gouverneur Jerry Brown doit ensuite ratifier la loi pour qu'elle devienne effective.

La Californie sera donc le 6e État à légaliser une forme d’euthanasie après l'Oregon, l'État de Washington, le Montana, le Nouveau Mexique et le Vermont. Cependant une vingtaine d'États ont aussi proposé des projets de loi similaires cette année mais aucun n'a été adopté.


Source : lequotidiendumedecin.fr