La 5e édition de Geront Expo, salon des produits et services pour vivre autonome en établissement et à domicile, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, du 25 au 27 mars, devrait connaître une dimension particulière cette année, proclamée par Bruxelles « Année européenne des personnes handicapées ».
Jean-François Mattei, ministre de la Santé, Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'Etat aux Handicapés, et Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, sont attendus pour l'inauguration de ces 72 heures d'échanges sur le thème de « L'autonomie, c'est la vie » ; ils ne manqueront pas de faire valoir que le gouvernement a déclaré le handicap « Grande cause nationale » en 2003.
L'autonomie, c'est la vie
C'est dans un contexte axé sur la citoyenneté à part entière des personnes en perte d'autonomie et les handicapés que s'inscrit Geront Expo, mis en scène par MediMedia France/PG Promotion.
L'objectif du salon, qui a réuni plus de 10 000 visiteurs en 2001, est de proposer au grand public et aux professionnels les solutions les plus adaptées au grand âge ou au handicap. Quelque 300 exposants s'adressent tout particulièrement aux aidants, à l'entourage des personnes âgées ou handicapées et à leurs familles. Ils y trouveront, notamment, des aides liées aux difficultés de la perte d'autonomie, que ce soit d'ordre juridique, économique, social ou technique.
Trois zones principales d'animation permettront de découvrir tout ce qui est fait pour améliorer et faciliter la vie quotidienne : un « domicile intelligent » de 150 m2 équipé des techniques dernier cri, un « village accessible » et un « village des associations » représentant les patients, les professionnels et les services.
22,5 millions de personnes exposées
De son côté, la Fédération hospitalière de France (FHF), partenaire majeur de l'événement, animera un Forum des professions de la gérontologie et du handicap. Il sera le lieu de multiples conférences sur le bon usage du médicament en gériatrie, les essais médicamenteux chez les seniors, l'APA, les métiers de l'accompagnement ou encore la compensation individualisée des handicaps (1).
Sur 12 120 747 Français âgés de 60 ans et plus, 11 586 000 vivent à domicile (58 % de femmes), parmi lesquels 2 160 000 bénéficient d'une aide technique ou ont aménagé leur logement. Les cannes et les béquilles (1,3 million) arrivent en tête des aides techniques, devant les fauteuils roulants (136 800), les déambulatoires (136 000), puis les lève-personnes, sangles et harnais (108 500). On recense, en outre, 2,3 millions de personnes percevant une allocation, une pension ou un autre revenu, en raison d'un handicap ou d'un problème de santé ; 2,4 millions présentant un handicap sévère avec un taux d'invalidité de 80 % et plus ; et 611 000 hommes et femmes atteints de la maladie d'Alzheimer, dont 80 % vivent avec leur(s) enfant(s) ou leur conjoint (2). Si l'on se fonde sur l'enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (INSEE-DRESS-CTNERHI, 1999), portant sur l'ensemble de la population, 7,4 % des Français se trouvent en situation de handicap, avec un besoin de soins identifié, soit 5 millions de personnes ; et 22,5 millions rencontrent des difficultés de toutes natures au titre d'un handicap ; sans oublier les 600 000 résidents en institution. Par tranches d'âge, cela donne 3,9 millions de 19 ans et moins, 10 millions de 20-59 ans et 8,6 millions de 60 ans et plus.
En 2020, la France comptera 17 millions de 60 ans et plus, dont 4 millions d'octogénaires, nonagénaires et centenaires, soit respectivement 1,4 et 1,8 fois plus qu'en 2000. Autant de chiffres qui, selon l'expression de la FHF, rappellent que « le combat pour l'autonomie est au cur des préoccupations des personnes âgées ou handicapées, mais aussi des familles, de l'entourage et des soignants », comme en témoigne la raison d'être de Geront Expo-Handicap Expo.
* Renseignements : www.gerontexpo.com. Les programmes de la FHF (2 100 établissements publics, dont 1 000 structures médico-sociales) sont disponibles sur le site www.fhf.fr, tél. 01.44.06.84.44.
** 135 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont dénombrés chaque année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature