L E Dr Catherine Bonnet a été nommée, par le Premier ministre, chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Spécialiste de l'enfance maltraitée, auteure de « l'Enfant cassé. L'inceste et la pédophilie » (Albin Michel), cette bouillante et généreuse pédopsychiatre a vu sa carrière basculer dans les prétoires disciplinaires de l'Ordre, au cours des deux dernière années.
Aujourd'hui encore, alors qu'elle tente, à 55 ans, de refaire surface en prêtant main forte à la Croix-Rouge, elle est l'objet d'une sixième plainte devant l'instance ordinale d'Ile-de-France pour un signalement d'enfant victime d'un parent présumé incestueux. A la suite des quatre premières plaintes, elle a été condamnée, en juillet 1999, à quinze jours d'interdiction d'exercer et de deux blâmes en raison de certificats jugés tendancieux, mais elle a été relaxée par le Conseil national en ce qui concerne les signalements à la justice qui leur étaient associés.
En mai dernier, elle a été condamnée (malgré son absence de France pour cause professionnelle) à un mois d'interdiction d'exercer pour un autre signalement au procureur de la République.
Autant de sanctions, plaide la praticienne, pour des faits et gestes réalisés en son âme et conscience au nom de l'enfance en danger. En la circonstance, le médecin est un relais de l'enfant maltraité. Pour le protéger, il est conduit à faire des certificats médicaux ou des signalements au procureur, dénonçant simplement le fait objectif du sévice, qui ne sont en aucune façon des actes accusatoires.
Or l'Ordre est saisi, régulièrement, par des parents présumés maltraitants qui estiment calomnieux les certificats ou signalements de médecins. Aussi, de nombreux praticiens demandent aux pouvoirs publics d'instaurer, par voie législative, un « devoir de signalement » des enfants victimes d'agression sexuelle. Cela permettrait aux pédopsychiatres, en particulier, d'alerter la justice ou la DDASS sans être pris pour des accusateurs. Il n'est pas exclu, d'ailleurs, qu'un amendement en ce sens protégeant les travailleurs sociaux (dans leur emploi) qui révèlent des violences en institutions, introduit dans la loi sur les discrimination hommes-femmes (« le Quotidien » du 12 octobre), soit élargi aux médecins lors de l'examen en deuxième lecture du texte par les députés les 9, 10 et 11 janvier. Pour le Dr Bonnet « ce serait encore mieux que la Légion d'honneur ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature