Pays au climat méditerranéen, totalement enclavé au cœur de l’Europe centrale, avec des frontières communes avec la Grèce, l’Albanie, le Kosovo, la Serbie et la Bulgarie, la Macédoine fait figure de Petit Poucet de l’Europe avec ses 25 000 kilomètres carrés, à peine la superficie du Poitou-Charentes. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreux atouts touristiques grâce à la beauté sauvage d’une nature préservée et de quelque 250 jours de soleil par an.
Mélange d’ethnies, de cultures, de religions (les chrétiens orthodoxes sont largement majoritaires), la Macédoine a connu bien des vicissitudes avant de devenir indépendante lors de l’éclatement de la Yougoslavie en 1991. Son nom officiel est Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) car les Grecs refusent avec insistance que le pays porte le même nom que leur province.
Ohrid et son lac magique
Perle de la Macédoine – Tito y avait une villa –, le lac d’Ohrid est ourlé de montagnes bleutées à l’extrême sud du pays, presque à la frontière albanaise. Devant le port, on est accueilli ici, par deux grandes statues des moines Cyrille et Méthode et un peu plus loin par leur disciple Clément, évêque d’Ohrid, le véritable inventeur de l’écriture cyrillique et créateur de la première université slave.
Ce vieux lac (4 000 ans d’âge, à peine plus jeune que le Baïkal) est aussi l’un des plus grands réservoirs d’eau potable en Europe. Le soir, les restaurants au bord de l’eau affichent vite complet. Dans une ambiance festive, on y déguste des carpes et surtout des truites, accompagnée d’ajvar, une purée locale de poivrons rouges.
Annexe du musée national, c’est dans la galerie des icônes que l’on pourra admirer une très impressionnante collection de ces peintures pieuses dont la finesse des visages est étonnante. Certaines, peintes des deux côtés, sont destinées aux processions. Mais les plus belles sont serties dans des cadres en argent martelé, ornées de différents motifs.
« Skopje 2014 »
Le 26 juillet 1963, un énorme séisme détruisit plus de la moitié de Skopje. Dernier témoignage de cette catastrophe, l’horloge de l’ancienne gare qui reste figée pour l’éternité à 5h17 du matin.
Cinq décennies plus tard, avec le projet « Skopje 2014 », le gouvernement s’est appliqué à transformer le centre-ville en érigeant de fausses colonnes en marbre devant les entrées d’immeubles, fixant ici et là des façades de style baroque, et surtout des brassées de statues de toutes tailles (certaines gigantesques) en marbre ou en métal, parfois équestres, et érigées partout où il y a un espace de libre. Les sondages sont sévères : les habitants (et nombre de touristes) critiquent vertement cette démarche architecturale nationalo-kitsch qui ne donne pas à la capitale la personnalité qu’elle mérite.
Escapade au bazar
Reste alors à prendre le Pont de Pierre, symbole de la ville depuis 500 ans, qui relie le cœur de la capitale, la place Macédoine, au vieux bazar. Surplombé par la forteresse, il regroupe nombre de petites boutiques où l’on exerce de petits métiers de père en fils. Dans les cafés à l’oriental, on peut fumer le narguilé en buvant un thé noir. Quant aux caravansérails et aux hammams de la ville, ils ont été très sobrement réaménagés en salles d’exposition de peintures ou de photos.
Enfin, il ne faut pas oublier la plus célèbre des Macédoniennes (que l’on croit souvent albanaise) : mère Teresa, figure planétaire de l’humanitaire, née à Skopje en 1910. Deux ans après sa mort, sa ville a décidé à rendre hommage à la religieuse au voile à liseré bleu : une statue géante sur la rue et une maison-mémorial ont été construites en centre-ville. Parmi les objets exposés, son célèbre sari, un livre de prières écrit à la main, un chapelet, une croix et une partie des prix obtenus par cette icône mondiale.
Vols directs (2h30) de la compagnie Wizz Air : www.wizzair.com
Se renseigner
- Le site de référence : www.macedonia-timeless.com (en français dès septembre 2015)
- Toute l’actualité en français également sur la page Facebook Macédoine Tourisme
- Tour operateurs : vacancesmacedoine.com (Son créateur, le français Bérenger Thibaut organise des combinés Macédoine-Albanie) et lamacedoine.com
À lire
Guide Petit Futé Macédoine, 264 pages, 15,95€, très complet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature