D ES 1998, en raison des risques de transmission de méningocoques dans les rassemblements de population, les autorités d'Arabie Saoudite ont rendu obligatoire la vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A et C chez les fidèles se rendant en pèlerinage à La Mecque. Entre mars et juin 2000, 27 cas (dont 4 pèlerins et 15 sujets contacts) d'infection systémique à méningocoque de sérogroupe W 135 ont été rapportés en France par le centre de référence des méningocoques (Institut Pasteur, Paris) alors que cette affection n'existait, depuis 1994, que de manière sporadique dans notre pays. Des cas similaires ont aussi été rapportés dans les autres pays européens et particulièrement en Grande-Bretagne (33 cas) et dans des pays du continent africain.
Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande aux personnes qui se rendent à la Mecque, lors du prochain pèlerinage, de se faire vacciner par un vaccin antiméningococcique contre les sérogroupes A, C et W 135, alors que, les années précédentes, le vaccin utilisé en France n'était actif que contre les sérotypes A et C, contrairement aux Etats-Unis, au Canada, au Danemark et à l'Arabie Saoudite.
Le seul vaccin antiméningococcique comportant la valence W 135 actuellement disponible en France est un vaccin tétravalent A, C, Y, W 135 (vaccin MENOMUNE). Il sera délivré aux voyageurs qui se rendent en pèlerinage dans les centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune. Les personnes désirant bénéficier de cette vaccination, ou éventuellement leurs médecins, doivent se mettre en contact avec l'un de ces centres (liste disponible auprès des DRASS).
« Les pèlerins, même vaccinés, restent à risque d'infections systémiques à méningocoques en raison d'une efficacité vaccinale limitée (présence d'anticorps bactéricides chez 82 à 97 % des vaccinés) et, surtout, ils peuvent transmettre la bactérie à leur entourage au retour du voyage. Les professionnels de santé doivent donc rester vigilants devant l'apparition de signes évocateurs de méningite chez un pèlerin à son retour, ou dans l'entourage d'un pèlerin », précise la direction générale de la Santé.
« Lancet », vol. 356, 23/30 décembre 2000, p. 2159 et recommandations du secrétariat d'Etat à la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature