« À en croire “Le Livre commode des adresses de Paris pour 1692 ”, par Abraham du Pradel (Nicolas de Blegny), la première maison de santé créée dans la capitale serait la « pension pour les malades placée à Pincourt ” (Popincourt, du nom de Jean de Popincourt, premier président du Parlement de 1403 à 1413, qui y possédait une maison), située entre la porte Saint-Louis (au bout de la rue du Pont-aux-Choux) et la porte Saint-Antoine.
Cette « pension pour malades », fondée en 1690, recevait toutes les catégories de malades ou de convalescents qui venaient se faire traiter, “ prendre le lait , les eaux minérales, les bains, les étuves, etc. ”. On y venait également accoucher, la maison étant pourvue d’un accoucheur et d’une sage-femme d’une expérience consommée. Enfin, on y hospitalisait aussi les aliénés, si l’on en juge par ces lignes : “ On sçait même qu’il y a des lieux destinez pour les maniaques et, généralement, pour les personnes qui doivent être privées de la liberté ”. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature