- Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 20 mai, que l'ouverture de la vaccination à tous les adultes sans condition d'âge ou d'état de santé, initialement prévue le 15 juin, aurait lieu dès le 31 mai. Le chef du gouvernement a précisé que l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire aurait lieu dès lundi, avec « des créneaux ou des centres spécialisés ». Sont notamment concernés les enseignants, les membres des forces de l'ordre ou encore les caissiers de l'alimentaire. Jusqu'ici, seules les personnes de plus de 55 ans exerçant ces professions pouvaient recevoir une injection via des créneaux dédiés. Le Premier ministre a rappelé à la vigilance les Français qui se sont rués sur les terrasses le 19 mai.
- Quant au port du masque en extérieur, il sera, selon le président Macron, obligatoire en extérieur au moins jusqu'à la fin du mois de juin. Le nombre de malades en lits de réanimation passe sous la barre des 4 000, à 3 862. Le nombre d'hospitalisations dans son ensemble continue aussi de décroître à 21 347, contre 22 058, la veille, au plus bas depuis la fin octobre 2020.
- Selon Santé publique France, le taux d’incidence va être rabaissé de 12 %, le taux de positivité de 8 % et le nombre total de cas confirmés de 6 %. Le problème viendrait de résultats de tests rentrés deux fois mais pas exactement sous le même nom (avec ou sans majuscule par exemple) depuis la surveillance renforcée contre les variants. L’indicateur devrait être corrigé dès ce jeudi soir.
- L'Organisation mondiale de la santé a recommandé aux Européens d'éviter au maximum les voyages internationaux. Selon le directeur de l'OMS Europe, il s'agit de faire « face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes », notamment celles liées au nouveau variant préoccupant décelé d'abord en Inde.
- Le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 pourra désormais être conservé jusqu'à un mois au réfrigérateur aux États-Unis, ont annoncé mercredi 19 mai les autorités sanitaires américaines, deux jours après une décision similaire du régulateur européen.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature