Une étude rétrospective confirme l’efficacité antalgique de l’électrostimulation dans les ulcères de jambe. Ce travail a inclus 73 patients traités par électrostimulation entre 2011 et 2013. Ils étaient âgés en moyenne de 75 ans et la durée d’évolution des ulcères (31 ulcères veineux, 21 mixtes, 2 artériels et 17 angiodermites nécrotiques) était en moyenne de 27,5 mois. La réduction de la douleur a été attestée par l’échelle visuelle numérique (EVN), avant le traitement (J0), puis à J3 et J7. Les auteurs rapportent une baisse significative des scores EVN entre J0 et J3 ainsi que de la consommation d’antalgiques entre J0 et J7. Un résultat d’autant plus intéressant que l’électrostimulation peut être mise en œuvre en hospitalisation à domicile.
L’action antalgique de l’électrostimulation
Publié le 10/02/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9300
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature