L'aide à la détection (CAD), logiciel informatique utilisant les réseaux neuronaux, a fait l'objet d'une séance spécifique ouverte par T. W. Freer (Plano, Texas) qui fait état d'une augmentation de 20 % de la détection des cancers, à partir d'une série de 12 860 patientes. Le nombre de cancers détectés a augmenté alors que leur stade diminuait. Pour R. F. Brem (Washington), la détection est augmentée par les systèmes CAD (CADx), et en particulier pour les microcalcifications (98 %). Même si le système est un peu moins performant pour les masses, des lésions de moins de 5 mm ont pu être détectées, avec une sensibilité de 84 %. R. A. Castellino (Los Altos, Californie) a présenté des résultats voisins avec un autre système (R2).
Même pour les cancers lobulaires infiltrants qui se présentent souvent comme des masses ou des distorsions architecturales, parfois discrètes, W. P. Evans (Vancouver) a trouvé un taux de détection de 85 % (R2). D. A. Kass (Redwood City, Californie) a étudié rétrospectivement des cancers invasifs détectés au cours de programme de dépistage. Dans soixante cas de cancers de l'intervalle, 68 % (41/60) étaient visibles rétrospectivement. L'utilisation du CAD permet de retrouver les lésions rétrospectivement dans 49 % des cas, ce qui laisse supposer qu'elles auraient pu être détectées à un stade plus précoce.
86° Congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA)
Chicago:26/11 - 1/12/2000
L'aide à la détection augmente la sensibilité de la lecture
Publié le 11/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
LAVAYSSIERE Robert
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6833
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature