Le CGMS (Continuous Glucose Monitoring System) MiniMed est un outil d'exploration fonctionnelle, de type Holter, conçu pour mesurer en continu des concentrations de glucose dans le liquide interstitiel, entre 40 et 400 mg/dl. Il s'agit d'un dispositif ambulatoire, qui s'utilise ponctuellement durant deux ou trois jours, en complément du contrôle glycémique habituel. Il est constitué d'un capteur de glucose, d'un moniteur qui stocke les données (288 mesures/jour) et d'une station de communication qui envoie les données vers un ordinateur. Il utilise un système unique de biocapteurs éliminant les faux positifs et faux négatifs liés à la présence dans le sang de substances « interférentes ». Il est particulièrement utile en cas de diabète instable, d'hypoglycémie sévère, d'évaluation de traitement, lorsque le patient vient d'être mis sous pompe, en cas d'acidocétose et d'événements non expliqués et lorsqu'on recherche des phénomènes de l'aube.
Le CGMS mesure en continu le glucose dans le liquide interstitiel
Publié le 03/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276284708Img18807.jpg
Dr Mathilde FERRY
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature