Décotes tarifaires unilatérales

Le courroux des biologistes

Publié le 18/10/2011
Article réservé aux abonnés

APRÈS AVOIR APPRIS de la bouche du directeur de la CNAM, Frédéric van Roekeghem, que de nouvelles baisses de leurs tarifs leur seraient bel et bien imposées en 2012 pour un total de 110 millions d’euros, les biologistes ont décidé de ne plus siéger dans les instances conventionnelles. Ils ne seront pas présents à la prochaine réunion de la commission de hiérarchisation des actes de biologie, mardi 18 octobre. Le syndicat des biologistes (SDB) parle d’« oukase » et rappelle que les biologistes contribuent à 80 % des diagnostics, à l’offre de soins de proximité en maintenant un réseau de laboratoires sur tout le territoire.

La coupe des biologistes est pleine. François Blanchecotte, président du SDB, explique que « de 2008 à 2012, les biologistes libéraux se sont vus imposer 350 millions d’euros d’économies ».

Pour la branche spécialiste de la FMF, cette sixième ponction consécutive des biologistes dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 est une mesure « injuste, inéquitable et purement comptable ». « Frapper à nouveau les médecins biologistes dont les honoraires sont en baisse constante est un non-sens, juge le syndicat. Personne ne croira que le gouffre de la Sécurité sociale se comblera avec des enveloppes soustraites de façon répétée aux médecins biologistes et aux radiologues ».

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9027