« Les journaux de New York annoncent qu’un mécanicien américain (pouvait-il en être autrement ?) a demandé et obtenu dernièrement un brevet pour une machine de son invention à laquelle il a donné le nom de “Médecin pour tous”.
L’appareil se compose d’une boîte oblongue en tôle, surmontée d’une statuette de fer représentant un disciple d’Esculape en chapeau haut de forme, redingote et gilet blanc ? À la partie supérieure de la boîte se trouve une série de petites ouvertures surmontées d’une plaque de porcelaine portant les noms des diverses maladies. Au-dessous, une manette et un plateau.
Le malade n’a qu’à introduire une monnaie (un demi-shelling, soit 12 sous ½) dans l’ouverture correspondant à la maladie dont il se croit atteint et à tirer fortement sur la manette. Sur le plateau tombe alors un petit paquet de poudre, très bien conditionné, portant au dos la manière de s’en servir. Ainsi, par exemple, l’argent introduit dans l’ouverture portant la suscription “ Rhumatisme”, la poudre que la machine distribuera sera du salicylate de soude ; dans l’ouverture “ Céphalalgie”, on aura de l’antipyrine ou de la phénacétine, et ainsi des autres.
L’auteur a l’intention de joindre à sa machine un opuscule de symptomatologie, afin de faciliter aux acheteurs leur auto-diagnostic et de placer son appareil dans les cafés, les salles d’attente de chemin de fer, les foyers des théâtres et aux coins des rues les plus fréquentées.
Vu la modicité du prix des médicaments distribués, la commodité et la ponctualité du “Médecin pour tous”, l’inventeur compte faire rapidement fortune au détriment des médecins et des pharmaciens.
Il faudra voir comment les médecins du pays prendront la chose… »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature