Le rapport préliminaire de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur le fonctionnement de l'Ordre des médecins de Paris a mis en évidence «une situation de conflit d'intérêts».
En effet, le Dr Didier Rougemont est le président de l'Ordre parisien après en avoir été le trésorier, et cette institution est montrée du doigt par l'IGAS pour avoir versé des rémunérations jugées «d'une nature juridique incertaine» et «susceptibles d'être pénalement qualifiés» (« le Quotidien » du 12 septembre). Or le Dr Rougemont est aussi membre du Conseil national de l'Ordre où il préside notamment la commission de contrôle des comptes. Certes, le rapport de l'IGAS constatait que le contrôle de la commission des comptes de l'Ordre national sur la gestion des conseils départementaux est «artisanal: son rôle à l'égard des conseils départementaux est assez flou, mais il existe manifestement».
Mais le risque de conflit d'intérêts suggéré par l'IGAS n'en existait pas moins, et le Dr Rougemont en a tiré lui-même les conclusions en démissionnant de son poste de président de la commission de contrôle des comptes.
Selon les opposants au Dr Rougemont, qui réclament par ailleurs la dissolution immédiate de l'Ordre parisien (« le Quotidien » du 24 septembre), le Dr Rougemont n'aurait pas démissionné de son propre chef, mais y aurait été expressément invité par la direction de l'Ordre national.
Au national, on confirme cependant la démission du Dr Rougemont sans autre commentaire. Le rapport définitif de l'IGAS n'est pas encore paru puisque, après la publication du prérapport, les personnes (physiques ou morales) incriminées disposent d'un mois pour faire part de leurs observations qui peuvent théoriquement influer sur la teneur du rapport définitif. Il semblerait cependant que la démission du Dr Rougemont de la présidence de la commission de contrôle des comptes constitue l'un des premiers dommages collatéraux de sa toute prochaine parution.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature