La pénurie de masques n’étant toujours pas résolue en France, le gouvernement est contraint de permettre des dérogations pour l’utilisation de masques périmés. Jeudi, il avait autorisé, sous certaines conditions cumulatives, l’utilisation des masques FFP2 périmés depuis moins de 6 mois. Ce vendredi, il a encore rallongé cette dérogation expliquant dans un communiqué du ministère du Travail, « des analyses complémentaires nous garantissent désormais l'utilisation en toute sécurité de ces masques périmés depuis moins de 24 mois ».
« Les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur » ; « avant leur utilisation, les masques devront avoir fait l'objet de quatre tests successifs : vérifier l'intégrité des conditionnements par contrôle visuel ; vérifier l'apparence (couleur d'origine) du masque par contrôle visuel ; vérifier la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque ; réaliser un essai d'ajustement du masque sur le visage », selon le ministère.
Élargissement des importations
Comme l’avait demandé dans une lettre à Emmanuel Macron, 13 syndicats de médecins en milieu de semaine, le gouvernement a également pris une circulaire autorisant « jusqu'au 31 mai l'importation et l'usage en France de masques chirurgicaux aux normes américaines et chinoises, ainsi que les masques FFP2 aux normes américaines, chinoises, australiennes, néo-zélandaises, coréennes et japonaises ».
(avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature