Après l'opération communication de samedi dernier, la stratégie de transparence se poursuit. D'après un communiqué, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de covid-19 en France. Il s'agira de diffuser les résultats de manière précoce via des plateformes ouvertes. De plus, les publications acceptées devront être déposées sans délai en texte intégral sur une archive ouverte. Dans la même optique est fortement encouragée la publication dans des revues en accès ouvert. Enfin, les pouvoirs publics incitent au partage des protocoles et des données provisoires, puis finales dans le respect du cadre du Règlement général de protection des données. Au final, les chercheurs auront à établir un plan de gestion des données et à le transmettre au financeur. Si besoin, un nouveau cadre juridique sera déployé pour assurer l'accès au public de ces résultats. Confère notre brève sur l'essai clinique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature