« Marx ? connais pas », laissent échapper les nouvelles générations. A leur intention, Raoul Peck leur a mitonné un biopic sur les cinq années qui ont changé la vie du jeune Karl entre 1943 et 1948, l’année de la publication du Manifeste du parti communiste. Et pour séduire ce public difficile, le film raconte l’histoire d’un jeune père de famille désargenté, toujours à la recherche d’une pige pour boucler les fins de mois difficiles. Cela n’exclut pas le coup de force et le coup de foudre pour un jeune fils de patron, un certain Fredrich Engels. Rapide, efficace didactique mais pas hagiographique, le film éclaire l’émergence d’un nouveau monde. L’esthétique n’a rien pour effrayer le public visé. Conventionnelle, elle reprend à son compte les conventions bourgeoises. La révolution cinématographique attendra…
Voir la bande annonce ici.
Le jeune Karl Marx, un film de Raoul Peck, Diaphana distribution, 19,99 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature