L E 27e prix ORL Bouchara a été décerné au Dr Young Je Shin pour sa thèse intitulée : « Surdités de transmission à tympan normal », travail présidé par le Pr Bernard Fraysse, chef du service d'ORL à Toulouse. Cette thèse a été sélectionnée par le jury qui était, cette année, présidé par le Pr Roulleau.
C'est dans le cadre du 107e Congrès français d'ORL que M. Giovanni Recordati, président du Groupe Recordati et des Laboratoires Bouchara, a remis son prix au lauréat.
Dans sa thèse, qui porte sur 505 cas, le Dr Young Je Shin montre que 92 % des patients présentaient une otospongiose, 5 % une malformation mineure et 3 % un autre diagnostic. Ce travail a permis d'évaluer l'apport d'un examen tomodensitométrique selon les signes cliniques, ainsi que l'incidence de la topographie des foyers radiologiques sur les résultats chirurgicaux.
Les résultats postopératoires ont également été évalués en fonction de la pathologie, des formes cliniques et associées, et de la technique chirurgicale employée.
Le groupe italien Recordati possède des filiales en Espagne, au Portugal, en Suisse, aux Etats-Unis et désormais en France (où il a pris le contrôle des Laboratoires Doms-Adrian en février 1999, puis des Laboratoires Bouchara en juillet 2000).
En matière de recherche, Recordati est surtout engagé dans deux domaines thérapeutiques :
- la cardiologie, notamment avec la lercanidipine (Zanidip), déjà enregistré dans 24 pays et commercialisé dans 17 d'entre eux, et qui sera bientôt lancée en France ;
- l'urologie : le Groupe Recordati a signé un accord de collaboration avec Pharmacia, portant sur le développement, la fabrication et la commercialisation de molécules récemment découvertes par la recherche Recordati.
L'acquisition de Doms et Bouchara offre à Recordati l'opportunité de se développer aussi dans le domaine thérapeutique de l'ORL.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature