Tendances
Les avantages fiscaux accordés aujourd'hui à l'immobilier ne sont plus limités par un plafond d'investissement. Du coup, la demande repart vers des surfaces plus grandes aussi bien pour les logements que pour les maisons individuelles, et peu importe le marché considéré, neuf ou ancien.
Face à cette nouvelle demande, les promoteurs ont décidé de modifier la gamme des logements proposés et l'on assiste à une baisse notable du nombre des studios dans les immeubles neufs actuellement commercialisés (- 32 % au troisième trimestre).
De plus en plus de renégociations de crédit
A en croire une étude de l'AFB (Association française des banques), les renégociations de crédits immobiliers ont fortement progressé en 1999. Elles se sont élevées à 154 milliards contre 127 milliards en 1998.
Si l'on se réfère aux crédits octroyés depuis 1978, on constate qu'un emprunteur sur deux a renégocié son crédit.
Les baisses de taux d'intérêt de l'an dernier n'expliquent que partiellement ces renégociations. La dégradation de la situation financière des ménages les plus modestes est l'autre cause importante.
A noter que l'AFB évalue à 40 milliards les pertes enregistrées par les établissements bancaires entre 1994 et 1998 en raison de ces demandes de renégociation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature