APRÈS le centre Alexis-Vautrin de Nancy et le centre Antoine-Lacassagne de Nice, c'est au tour du centre Oscar-Lambret de Lille d'être équipé du système de radiochirurgie robotisé Cyberknife.
Ainsi, les trois centres français qui avaient été retenus le 20 février par l'Institut national du cancer (INCa) sont maintenant équipés de ce système novateur. Et, avec Lille, c'est la barre symbolique des 100 installations qui est franchie par la société Accuray Inc. Le système Cyberknife est un système de radiochirurgie robotisé conçu pour traiter les tumeurs partout dans le corps avec une précision submillimétrique. Le système utilise des techniques de guidage par imagerie en continu et une robotique assistée par ordinateur pour délivrer de fortes doses de radiation directement sur la tumeur, épargnant ainsi les tissus environnants sains.
Grâce à ce système, Cyberknife, la radiochirurgie ne se cantonne plus seulement au crâne ; on peut traiter des tumeurs situées au niveau du rachis, du poumon, du foie, du pancréas et de la prostate.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature