Depuis les années 1980, des procédures standardisées permettent de prélever tous les organes chez un même donneur en état de mort cérébrale. En 2009, avec l'aide de confrères, le Pr Benoît Barrou a créé l'École Francophone de Prélèvement Multi-Organe (EFPMO) pour améliorer les conditions de l'activité de prélèvement d'organes. Ses objectifs : harmoniser les pratiques chirurgicales et assurer une formation théorique et pratique aux chirurgiens ; mutualiser les moyens humains en qualifiant les chirurgiens au prélèvement de plusieurs types d'organes.
Mais aussi, diminuer les coûts et les risques pris par les professionnels en déplacement, transmettre un esprit de convivialité entre chirurgiens et un comportement facilitant la gestion du stress. « L'EFPMO a formé 500 élèves : la plupart, en fin d'internat. Nous n'avons pas les moyens d'accueillir tous les étudiants (la formation coûte 120 000 euros par session de 50 élèves). Il est urgent de trouver un mode de financement pérenne pour poursuivre cette formation indispensable dans le monde de la transplantation », souligne le Pr Barrou.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature