Ça ne s’arrange pas... Cette année encore, la Conférence des directeurs généraux de CHU tire la sonnette d’alarme. Le déficit des 32 CHRU concernés s'élève à 196 millions d'euros en 2014, contre 176 millions en 2013.
Cependant cette "légère dégradation (...) doit toutefois être relativisée en raison de la réduction concomitante des aides à l'équilibre versées en fin d'année 2014", estime la Conférence des directeurs généraux, qui point quelques signaux positifs. Pour ce qui est de leur dette, les CHRU ont "amorcé une trajectoire de désendettement, leur dette étant inférieure à 11,07 milliards d'euros fin 2014, en diminution de l'ordre de 75 millions d'euros par rapport à 2013".
La conférence explique aussi que l'activité de ces établissements a connu "une dynamique plus forte en 2014", avec une augmentation de 2,3% du nombre de séjours par rapport à 2013. Les dépenses à caractère médical, en forte hausse, ont augmenté de 18,61% contre 3,25% en 2013, une hausse quasi exclusivement due au prix des nouveaux traitements, ceux contre l'hépatite C notamment.
Pour ce qui est des charges de personnels, ces dernières ont augmenté de 2,6% en 2014, après une hausse de 2,9% en 2013. Mais "les nouvelles mesures salariales octroyées à certaines catégories de personnels vont peser doublement sur le résultat des CHRU" en 2015 et au-delà, s'inquiète la Conférence des directeurs généraux. Les sages-femmes, notamment, doivent bénéficier de revalorisations salariales, tandis que les médecins urgentistes ou encore les internes ont obtenu une réforme de leur temps de travail.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature