LE SYSTÈME immunitaire fonctionne selon un rythme et une horloge biologiques. A titre d'exemple, les taux de cortisol sont élevés le matin et faibles le soir. Partant de cette donnée, les chercheurs de l'hôpital Carmel et de la faculté de médecine de Technion, en Israël, sous la direction du Pr R. Ariel Miller, ont mené des recherches sur un traitement à l'horloge biologique du système immunitaire dans la sclérose en plaques.
Au cours de leurs travaux, ils ont étudié l'influence, lors d'une poussée de sclérose en plaques, d'un traitement intraveineux par stéroïdes administré pendant la journée (entre 10 et 14 heures) comparé au même traitement administré de nuit (entre 22 et 2 heures du matin). De cette comparaison, il ressort que, si l'administration des corticoïdes se fait de nuit, le rétablissement des patients après une poussée est plus rapide et l'amélioration fonctionnelle, plus grande. On a en outre constaté des effets secondaires moindres et une réduction des biomarqueurs. Enfin, les patients ont exprimé leur préférence pour le traitement nocturne. Il faut noter que, jusqu'à présent, ce traitement par stéroïdes dans la SEP était administré à n'importe quelle heure.
Maladies où le système immunitaire est impliqué.
Ces recherches sur l'adaptation des prises de médicament au rythme circadien ouvrent une voie d'amélioration des traitements d'autres maladies où le système immunitaire est impliqué (diabète, maladies articulaires…). Jusqu'à présent, la prise en compte du moment de la prise de médicaments était surtout fondée sur les incompatibilités entre certaines molécules et certains aliments. Ces résultats prometteurs mettent en relief l'importance de l'application des principes de la chronothérapie. Ils ont été publiés dans le « Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry ».
D'après une communication du Pr Ariel Miller (Technion, Israel Institute of Technology, Haïfa), lors d'une conférence organisée par l'association Risep (Recherche Internationale sur la sclérose en plaques).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature