La majorité des citoyens des 28 états membres de l’UE adhèrent à l’idée que les vaccins sont importants (90,0 %), sûrs (82,8 %), efficaces (87,8 %) et compatible avec les croyances religieuses (78,5%) (1). Sur la sécurité, les Portugais affichent la plus grande confiance (95,1 %) tandis que les Bulgares sont les plus méfiants (66,3 %).
La confiance des généralistes dans les vaccins est généralement élevée. Elle dépasse les 85 % en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni. En Estonie, en Italie et en Pologne, les généralistes sont sensibles aux questions religieuses : respectivement 19 %, 20 % et 29 % considèrent que la vaccination n’est pas compatible avec leurs croyances.
La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est faible dans l'UE, même pour des groupes à risque comme les plus 65 ans. Pour cette population, elle atteint 70 % au Royaume-Uni, 66,8 % aux Pays-Bas mais seulement 2,8 % en Estonie et 4,3 % en Lettonie. En France, 1 personne de plus de 65 ans sur 2 se vaccine chaque année contre la grippe.
(1) Enquête « Vaccine Confidence Index™ » développé par la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Questionnaire soumis à 70 000 personnes issues de 67 pays.
(2) Rapport annuel sur la grippe (2018) de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature