L E Dr T est un gynécologue mondain, très recherché par les femmes riches et oisives de Dallas. Il aime son métier, il aime les femmes dans leur diversité, même si son cabinet, filmé par Altman, ressemble à une volière. Il est donc très satisfait de sa vie jusqu'à ce qu'elle commence à dérailler, à la veille du mariage de l'une de ses deux filles.
Altman pense que « beaucoup d'hommes sont fascinés comme (lui) par les gynécologues et se demandent ce qui se passe au juste dans le secret de leur cabinet ». Inutile de préciser qu'on ne le saura pas et que le film ne se veut en rien analytique ou réaliste. Le cinéaste dit aussi que « Dr. T & les femmes » est sa « lettre d'amour aux femmes de Dallas, Texas », mais il ne les montre guère à leur avantage. Belles et élégantes (une élégance à l'aune des séries américaines, qui peut ne pas convaincre les Françaises) certes, mais hystériques, égocentriques, piaillantes, manifestant peu de préoccupations intellectuelles ou spirituelles.
C'est sans doute que nous sommes dans une pure comédie. Avec beaucoup de bons moments, de la fantaisie et ce talent qu'a Altman pour orchestrer les scènes de groupe. Il ne faut surtout rien attendre de plus que ce plaisir du divertissement pur, soutenu par des acteurs rodés comme le toujours séduisant Richard Gere, Farrah Fawcett, Helen Hunt, Laura Dern, Shelley Long et les jeunes Tara Reid, Kate Hudson, Liv Tyler.
Evidemment, on en attendait plus du réalisateur de « Mash » et de « Short Cuts ». Mais lui aussi, à 75 ans, a bien le droit de s'amuser sans trop d'arrière-pensées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature