A L'AFFICHE
Le Théâtre national de Chaillot accueille pour quelques représentations un metteur en scène allemand remarquable, Frank Castorf, directeur d'une grande institution de Berlin, la Volksbühne, et qui depuis vingt ans a marqué la scène d'outre-Rhin par une pensée acide, un courage intellectuel et moral et des spectacles très puissants. On le connaît un peu en France : son travail sur « Dämonen » (« les Démons »), de Dostoïevski, a marqué justement Chaillot. Avec « Humiliés et Offensés » qu'il vient de présenter, il poursuit sa traversée du monde de l'auteur de « l'Idiot » avec douze comédiens et monte également, ce sera très intéressant pour nous, « les Mains sales », de Sartre, qu'il transpose dans un monde proche.
Théâtre national de Chaillot, du 10 au 12 avril. En allemand avec sur-titrages (01.53.65.30.00).
BANLIEUE
« Un Coeur attaché sous la lune »
Une jolie pièce, attachante, comme tout ce qu'écrit Serge Valletti, et drôle et tendrement amère, et même féroce. Deux couples : un maître, sa compagne excellente musicienne, l'élève et son amie. Il a fait un chef-d'uvre, pense-t-il. Une Pieta qu'il veut installer non loin de la maison de son ancien professeur, grand artiste. La comédie est rosse. Excellemment interprétée par un merveilleux quatuor : Luce Mouchel, si talentueuse, si intelligente, si belle, Olivier Saladin, très fin et sensible - et c'est bien de le voir ailleurs, même si on l'adore chez les Deschamps -, Eric Petitjean, très précis dans le rôle du pauvre élève, Odja Llorca, charmante, charmeuse, drôle. Bizarrement, pourtant, quelque chose ne fonctionne pas dans cette mise en scène. Bernard Lévy n'a pas su donner tout son éclat particulier à Valletti, tout d'humour, d'humeur, de noirceur. N'empêche qu'on passe une bonne soirée !
Théâtre de la Commune d'Aubervilliers jusqu'au 14 avril. A 20 h 30 du mardi au samedi et en matinée le dimanche. Durée : 1 h 30 sans entracte (01.48.33.93.93.). Le texte est publié à L'Atalante. Une navette reconduit les spectateurs dans Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature